Le foie gras


L'origine du foie gras
Ce serait en Egypte, à l'aube du IIIème millénaire avant J.C, que le foie gras aurait été découvert chez des oies sauvages ayant migré pour passer l'hiver dans les marais du delta du Nil. Emerveillés par la grosseur et la saveur du foie de ces oies, les Egyptiens auraient peut-être compris que l'animal créait naturellement son foie gras en se suralimentant afin d'accomplir des longs trajets migratoires. Il suffisait alors de reproduire ce geste pour découvrir le foie gras.
Ce qui est sûr, c'est qu'une vingtaine de tombeaux de l'Ancien Empire (2815-2400 av J.C) près du Caire ont été découverts dévoilant des décorations d'oies engraissées par des esclaves. Mais rien ne prouve qu'elles étaient nourries pour le foie gras, c'était peut-être pour la viande.
Par contre, nous avons la garantie que le foie gras était sur les tables romaines. Lors d'un fabuleux banquet rapporté par Horace, le foie d'une oie blanche engraissée de figues était au menu.
C'est la figue qui a donné son nom au foie. Le foie ainsi engraissé aux figues deviendra en latin " Jecur Ficatum ", (le foie dû aux figues) et nos ancêtres latinisés ne conservèrent que Ficatum (figue) lequel donne la forme figido au VIIIs puis fedie, feie et enfin foie.


oie ou canard ?
Aujourd'hui, on savoure infiniment plus de foie gras de canard que de foie d'oie. Mais la raison de cette inversion des goûts est aussi économique car le prix du foie gras de canard est plus avantageux.
Le foie gras d'oie garde ses fidèles qui apprécient la douceur subtile des saveurs. Il est dit-on, d'un goût " plus raffiné, plus élégant, plus aristocrate ". Mais le foie gras de canard a aussi des amateurs qui préfèrent la franchise de ses arômes musqués, mêlé d'une pointe d'amertume, persistante en bouche.
Le foie gras d'oie est plus gros que celui de canard, sa forme est aussi plus massive. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un foie gras de bonne qualité n'est pas forcément volumineux. Un bon foie gras d'oie pèse dans les 700 à 900 gr.
Le foie gras de canard est plus petit, son contour présente des arêtes plus marquées. Un bon foie gras de canard pèse dans les 500 à 600 gr.

Un foie gras cru de bonne qualité qu'il soit d'oie ou de canard doit se choisir selon quelques principes de bases : la taille, l'aspect, la couleur et la souplesse. Une légère pression du pouce sur un lobe du foie doit laisser une empreinte qui s'efface progressivement.

Comment produit-on du foie gras ?
Les oiseaux migrateurs en particulier, se suralimentent naturellement pour supporter l'hiver et pour effectuer de longs trajets et font ainsi des stocks de graisse dans leur foie.
Suite à cette observation, l'homme a reproduit depuis 4000 ans ce geste naturel pour obtenir du foie gras.
Le Foie Gras n'est pas un foie malade : les études scientifiques en attestent. Il s'agit d'un foie de palmipède qui par une alimentation abondante va présenter un état de surcharge lipidique (stéatose hépatique), sans signe de dégénérescence de cellule. Ce n'est donc pas comme on peut parfois l'entendre une hépatite ou une cirrhose. De plus, lorsqu'on relâche l'animal engraissé en liberté, le foie gras retrouve son poids initial sans aucune modification de ses fonctions physiologiques. Ceci s'appelle la réversibilité du foie gras et démontre qu'il est obtenu naturellement.
Aujourd'hui, l' engraissement, nom de l'acte d'alimenter les oies et les canards, est de courte durée, il est de trois semaines pour les oies et de deux semaines pour les canards.


foie-gras-gers.com